Soins énergétiques: thérapie de l'âme
- Meera Albrecht
- 6 sept. 2022
- 10 min de lecture

Aujourd'hui j'interviewe Diane qui est thérapeute en soins énergétiques et praticienne en méthode ATTH (Accompagnement Thérapeutique en Transformation Humaine).
Elle est également formatrice en soins énergétiques et exerce principalement sur la région Centre (Loir et Cher et Indre et Loire), mais également en visio, que ce soit pour les soins ou les formations.
Diane peux-tu nous retracer un petit peu ton parcours ? Après des études en commerce international, j'ai commencé ma carrière professionnelle dans le commerce en tant que manager de points de ventes, puis après une dizaine d'années dans ce domaine, j'ai décidé une première fois de me réorienter car je ne me retrouvais plus dans cette fonction (pression commerciale, course au chiffre d'affaires etc...). J'ai donc travaillé ensuite pendant quelques années dans le secteur bancaire, mais j'ai rapidement retrouvé les mêmes problématiques. Je me sentais donc totalement en décalage avec ce qu'on attendait de moi et je le vivais de plus en plus mal (boule au ventre en allant travailler etc...). C'est à ce moment là que j'ai commencé à me tourner vers les médecines alternatives et les pratiques spirituelles. J'ai donc commencé par me former au magnétisme et à la communication animale, et depuis je n'ai jamais cessé d'apprendre de nouvelles techniques (Reiki, Chamanisme, sophrologie, soins égyptiens, géobiologie...). Toi aussi tu as vécu plusieurs reconversions professionnelles! Oui, je sais donc par expérience que la reconversion professionnelle peut être compliquée et peu bénéfique si elle n'est pas correctement préparée et accompagnée.
Quelle est ton activité aujourd'hui et tu exercés depuis combien de temps ?
Aujourd'hui, j'accompagne les personnes dans leur transformation personnelle afin qu'elles puissent se reconnecter à ce qu'elles sont vraiment.
Pour ça, j'utilise les soins énergétiques et la méthode ATTH (qui permet de guérir la cause des problématiques que nous vivons aujourd'hui et de nous libérer de nos peurs et de nos blocages).
Je forme également les personnes aux soins énergétiques, que ce soit dans un but de reconversion professionnelle ou pour des raisons personnelles.
J'exerce depuis 5 ans maintenant.
Qu'est ce qui a été le déclic chez toi en matière d'éveil spirituel et pour t'être tournée vers la médecine alternative ? Lors de notre 1er échange tu m'avais dit que tu venais d'une famille pas du tout initiée a ce genre de pratique voire réfractaire à cela
Oui, je viens effectivement d'une famille totalement fermée à ce genre de pratiques, et ça a clairement été un frein pour moi au début de ma reconversion !
Mais j'ai eu le déclic quand, à force de me sentir mal tous les jours à cause de mon travail, j'ai décidé de faire appel à une énergéticienne.
Elle m'a coachée, m'a appris différentes techniques de respiration afin de relâcher mon mental etc... Et j'ai pu constater par moi-même l'efficacité de ces techniques.
C'est à partir de là que j'ai commencé à me former au magnétisme et à la communication animale... Et depuis je n'ai jamais arrêté de me former !
Quelles ont été les pratiques qui t'ont permis de changer de voie ? Peux-tu nous partager ton cheminement ?
Les techniques de respiration ainsi que la méditation principalement m'ont permis de me reconnecter à ce que je ressentais vraiment, mes envies, ce qui me faisait vibrer).
Cela m'a aidé à prendre du recul vis-à-vis des attentes que mon entourage avait envers moi en terme de carrière professionnelle, d'image etc... Et de passer outre tous ces schémas.
Quels ont été les obstacles et les peurs que tu as dû affronter ?
Ils ont été nombreux !
La première peur (que de nombreuses personnes en reconversion dans ce domaine rencontrent) est celle du jugement des autres: la peur de passer pour une folle, la peur de décevoir mon entourage etc...
Cette peur va bien souvent de paire avec le manque d'estime de soi, qui nous pousse à douter de nos capacités et à faire des choix professionnels qui ne nous correspondent finalement pas.
Ensuite il y a évidemment les peurs liées au matériel : Est-ce-que je vais réussir à vivre de mon activité ?
Puis les obstacles administratifs (quel statut choisir, comment se déclarer, comment se faire connaître et trouver ses premiers clients etc...).
Être énergéticien ne nécessite pas seulement de savoir faire des soins, il faut aussi avoir de nombreuses casquettes (comptable, commerciale, marketing, communication.....), ce qui peut représenter un frein énorme pour certaines personnes.
Tu es aujourd'hui énergéticienne, avais tu des talents ou des dons en magnétisme par exemple ?
Absolument pas !
C'est d'ailleurs un des freins que j'ai également rencontré à mes début et même jusqu'à il y a encore peu de temps: le manque de confiance en soi et le syndrome de l'imposteur.
Mais il fait savoir que tout le monde a la possibilité de pratiquer les soins énergétiques, c'est comme n'importe quelle discipline, certains auront juste plus de facilités que d'autres.
Comment as tu réussi à prendre confiance en toi sachant justement que tu n'avais pas de dons particuliers ?
Par la pratique uniquement !
Grâce au retour de mes clients après les soins, le bilan s'impose: ça marche !
Donc au bout d'un moment, tu finis par ne plus te poser la question et ne plus douter.
Quels ont été les évènements qui t'ont fait prendre conscience que tu étais capable d'aider et soigner les gens ?
Des humains ou des animaux qui "guérissent miraculeusement" de kystes ou de rumeurs par exemple suite aux soins, laissant les médecins et vétérinaires dans l'incompréhension, mais aussi des patients qui ont de réelles prises de conscience et vivent une vraie transformation de vie.
Peux-tu nous parler de ton offre ? Je sais que tu t'es formée à beaucoup de pratiques.
Dans quelles mesures sont elles complémentaires? As tu des exemples ?
Quelle méthode affectionnes tu particulièrement et pourquoi ?
Concernant les soins, je propose 2 approches:
* D'une part les soins énergétiques "classiques", qui permettent de travailler sur le patient à l'instant T et de le soulager rapidement en évacuant ses blocages.
* D'autre part la méthode ATTH, qui va plus s'intéresser aux causes de nos problématiques plutôt qu'aux symptômes que nous ressentons sur le moment:douleurs physiques, maladies ou autre.
On va donc aller travailler sur différents plans (émotionnel, psychique, physique...) et à différentes périodes (enfance, vie intra-utérine, vies antérieures, ancêtres).
Et pour pouvoir répondre de la manière la plus adaptée et efficace possible à la problématique de chaque personne, on fait appel à de nombreuses techniques (soins énergétiques, sophrologie, travail sur les schémas de comportements inconscients, soins quantiques...).
C'est donc une approche qui nécessite plus de temps puisqu'elle agit sur du moyen ou long terme, mais qui permet de guérir efficacement et définitivement nos blessures.
Toutes les pratiques que j'ai eu la chance d'apprendre sont complémentaires car elles permettent de s'adapter au mieux à chaque personne, à ses problématiques, ses attentes...Ma préférée est clairement la méthode ATTH, puisque c'est à mes yeux la plus complète et qu'elle regroupe finalement toutes les autres.
Et concrètement comment se passe une séance avec toi ?
* Pour les soins énergétiques, le patient est confortablement allongé chez lui, au calme.
Ses soins peuvent se faire en présentiel au domicile du patient, ou à distance (l'efficacité est la même).
Il n'a rien à faire pendant le soin, si ce n'est d'essayer d'être le plus attentif possible à ses ressentis.
Un soin énergétique dure environ 45 min/1h.
* Pour les séances ATTH, qui peuvent également se faire en présentiel ou en visio, le patient est tantôt actif lors de périodes d'échanges qui permettent des prises de conscience, tantôt allongé lors des soins qui, à la différence des soins énergétiques, peuvent être guidés par la voix.
Une séance ATTH dure entre 1h30 et 2h.
Tu proposes désormais des guidances tu peux nous en dire plus ?
Lors d'une guidance, je me connecte aux guides spirituels de la personne, ce qui me permet d'avoir des réponses aux questions qu'elle peut se poser, ou de lui apporter un éclairage plus général sur une situation, sa mission de vie ou autre.
J'utilisais déjà cette technique lors des soins, et je me suis dit qu'il était dommage de ne pas la proposer afin d'accompagner les personnes qui le souhaitent.
Dans le cadre de personnes qui chercheraient leur voie, souhaiteraient se reconvertir également en quoi les pratiques que tu proposes peuvent avoir un impact positif voire déterminant ?
Les pratiques énergétiques et plus largement les pratiques spirituelles peuvent avoir un impact réellement positif dans le cadre d'une reconversion dans la mesure où ils vont aider la personne à relâcher son mental.
Or c'est le mental qui génère toutes les peurs et les blocages qui nous empêchent d'avancer et nous maintienne dans le cadre que nous connaissons... Mais dans lequel nous ne nous sentons pas forcément bien !
Les soins vont également aider la personne à se libérer de certains schémas profondément ancrés en elle souvent depuis l'enfance, voire plus loin qui déforment sa réalité et ses croyances et l'éloignent de ce qu'elle est vraiment (ses envies, ses besoins, ses valeurs...).
Grâce à ce travail, elle pourra donc se reconnecter à son "moi profond" et faire des choix qui lui correspondent réellement au lieu d'essayer de répondre aux attentes et aux exigences de son entourage, de la société etc..
Tu animes aussi des ateliers, peux tu nous en dire plus ?
Je propose effectivement de nombreux ateliers en parallèle des modules de formation proprement dédiés au magnétisme et à l'énergétique.
Ces ateliers sont ouverts à tout le monde et touchent de nombreux domaines : chakras, féminin sacré, alimentation, animaux totem, loi de l'attraction, communication avec les guides spirituels...
Tu as même la casquette de formatrice ! Oui, j'ai eu envie, après une période à mes débuts pendant laquelle je n'ai proposé que des soins, de donner l'opportunité au gens de devenir autonomes et de retrouver leur pouvoir de guérison et à travers lui, de reprendre les rênes de leur vie au lieu de la subir. Nous sommes tous les co-créateurs de nos vie et trop de personnes n'en ont pas conscience et subissent leur vie au lieu de la vivre en conscience. Tu animes un atelier notamment sur l'animal totem, je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que découvrir notre animal totem est un moyen de mieux nous connaître ( nos forces et nos faiblesses) C'est le cas ! Nos animaux totem sont la version chamanique de nos guides. Leur rôle est donc de nous accompagner et de nous faire prendre conscience de nos force mais aussi de nos faiblesses afin de pouvoir travailler dessus. Quels sont tes projets futurs? J'ai envie de développer mes formations afin de pouvoir les proposer pas uniquement sur la région Centre mais partout en France. Je recherche donc des partenaires et des lieux de formation, si certaines personnes sont intéressées ! En parallèle, je continue à me former à d'autres techniques de soins. Que dirais tu à la jeune femme qui était à l époque dans la grande distribution puis la banque ? Je la remercierais pour tous les moments difficiles qu'elle a passés et pour le courage qu'elle a eu pour oser s'écouter en dépit de toutes les peurs qu'elle avait. J'ai l'impression aussi que tu as adopté au fil du temps un mode et un cadre de vie en accord avec tes valeurs En quoi cela enrichit ta pratique en tant qu'énergéticienne? Cela me permet de d'avoir une vie (relativement ! ) calme, loin du stress de la région parisienne dont je suis originaire. Mes animaux jouent d'ailleurs un rôle important dans ce processus. Le fait de ne pas consommer de viande ou de fabriquer mes produits cosmétiques ou d'entretien a un réel impact sur ma santé physique. Or lorsqu'on donne des soins énergétiques, il est impératif d'être en bonne forme physique, mais aussi émotionnelle et mentale. Je sais que tu es très intéressée par le domaine de l'alimentation. En quoi cela influe sur notre corps mais également sur notre mental ? Quels conseils peux tu donner en la matière ? Le sujet est vaste !.... Il faut d'ailleurs l'objet d'un de mes ateliers. Mais pour résumer, tout ce que nous mettons dans notre corps (cela concerne l'alimentation mais aussi les produits cosmétiques qui pénètrent par le peau ou les produits d'entretien, que nous respiration et avec lesquels nous sommes en contact) a un impact important sur notre organisme. Or nous n'avons qu'un seul corps, je pars donc du principe qu'il est de mon devoir d'en prendre soin car je vais cohabiter avec lui jusqu'à la fin, et qu'il est quand-même plus agréable "d'habiter" un corps en bon état plutôt qu'un corps malade. Et au-delà de mon propre corps, mes choix, qu'ils soient alimentaires, cosmétiques ou autres, ont un impact sur tout notre environnement, et l'urgence à agir dans ce domaine n'est plus à prouver. Alors même si je ne vais pas sauver la Terre à moi toute seule, je fais ce que je peux à mon niveau car chaque geste compte, surtout s'il est reproduit par des milliers voire des milliards de personnes. Quels conseils peux tu donner à quelqu'un qui ne saurait pas quelles sont ses envies professionnelles, qui est perdu ou qui n'ose pas se lancer ? Je lui conseillerais de se souvenir de ses rêves, de ce qui le fait vibrer tout au fond de lui... Et à partir de là, de ne se laisser guider que par ça, sans se laisser arrêter par ses peurs, ce que vont en penser les gens ou toutes les fausses croyances qu'elle peut avoir ("Je ne suis pas capable", "je ne suis nul(le)", "je n'y arriverai pas"......). Le seul moyen pour arriver à surmonter ces obstacles est d'arriver à "débrancher" son mental grâce aux techniques telles que la méditation, les pratiques de respiration, la proximité avec la nature ou les animaux... Pour les auditeurs qui ne sauraient pas, c'est quoi la loi de l'attraction ? Tu en parles souvent dans tes posts Instagram. La loi de l'attraction est une des loi qui régissent l'Univers. Elle a été démontrée scientifiquement par la physique quantique (Einstein lui-même l'expliquait). Le principe est le suivant : dans l'Univers, tout est composé de vibrations, que ce soit les humains, les animaux, les planètes, les végétaux etc... Ces vibrations changent constamment en fonction de nos pensées, de nos émotions, de notre alimentation, de notre environnement etc... Or, il a été démontré qu'en fonction des vibrations que nous émettons, nous allons attirer les personnes et les évènements correspondants. Une personne toujours négative aura donc tendance à attirer des événements et des personnes avec la même vibrations... Et inversement. Par exemple, une personne qui manque d'estime de soi et ne croit pas en elle-même, risque d'attirer, dans le cadre d'une reconversion professionnelle, un poste qui ne lui conviendra finalement pas. Il est donc possible d'influer sur ce qui nous arrive en apprenant à changer nos vibrations afin d'attirer les événements et des personnes que nous souhaitons. C'est ce que je vous apprends dans l'atelier dédié à la Loi de l'Attraction. As tu quelque chose à ajouter que les auditeurs devraient savoir ? Je rencontre souvent des personnes qui ont baissé les bras face à leurs problématiques et se sont résignées. Je veux leur dire que ce qu'elles vivent, aussi lourd et difficile soit-il, a forcément une cause et qu'il est donc possible de travailler dessus et d'y remédier. Cela nécessite seulement du temps et de l'implication. Ça ne se fait pas en un coup de baguette magique et elles sont actrices de leur guérison. Pour les personnes qui s'intéressent au domaine de l'énergétique, vous pouvez consulter le site diane-energétique.fr ou ses pages "Diane Énergétique" sur Facebook ou Instagram. Vous trouverez toutes les informations sur ses soins et ses formation.
N'hésitez pas à la contacter directement.

תגובות