top of page

La communication non-violente

  • Photo du rédacteur: Meera Albrecht
    Meera Albrecht
  • 28 juin 2022
  • 4 min de lecture

La plupart d'entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres.


Dans son ouvrage Marshall B. Rosenberg se pose deux questions majeures qui ont émergé suite aux émeutes raciales ayant eu lieu sous ses yeux à Détroit:

Comment pouvons nous nous couper de notre bonté naturelle au point d'adopter des comportements violents et agressifs?

Comment certains individus parviennent-ils à rester en contact avec cette bonté naturelle même dans les pires circonstances?

En étudiant les facteurs susceptibles de nous couper de cette bienveillance, Rosenberg a été frappé par le rôle déterminant du langage et de l'usage que l'on fait des mots. De son expérience, il défini dès lors un mode de communication qui favorise l'élan du cœur et nous relie à nous mêmes et aux autres, laissant libre cours à notre bienveillance naturelle. C'est ce qu'on va appeler la "communication non violente". Car si la parole est à priori une fenêtre ouverte sur l'Autre, elle peut devenir un mur, un obstacle et peut don être source de souffrance, de violence sous adjacente.

L'objectif de la communication bienveillante est de nous rappeler ce qui fait la valeur profonde des interactions humaines, et de nous aider à les vivre avec cette conscience. La communication bienveillante nous engage à reconsidérer la façon dont nous exprimons et dont nous entendons l'autre. Nous nous exprimons alors sincèrement et clairement en portant sur l'autre un regard empreint de respect et d'empathie.

La CNV aiguise notre sens de l'observation et nous incite à identifier les comportements et les situations qui nous touchent. Nous apprenons aussi à définir et à formuler clairement ce que nous souhaitons dans une situation donnée. Cette démarche est un puissant moyen de transformation de la nature des relations aux autres. Elle modère les réactions de résistance, de défense ou d’agressivité.

La démarche CNV

Dans un premier temps nous observons ce qui se passe réellement dans une situation donnée: qu'est ce qui dans les paroles ou les actes d'autrui contribue ou non à mon bien être? Puis nous disons ce que nous ressentons en présence de ces fats: sommes nous tristes, joyeux, inquiets, amusés, fâchés?...Enfin, nous précisons les besoins à l'origine de ces sentiments. C'est la conscience de ces trois composantes qui nous permet d'exprimer clairement et sincèrement ce que l'on désire de la part de l'autre afin que notre vie soit plus agréable.

L'autre aspect consiste à recevoir ces quatre mêmes éléments d'information de la part de notre interlocuteur. En focalisant notre attention sur ces quatre points et en aidant l'autre à suivre la même démarche, nous établissons un courant de communication qui débouche tout naturellement sur la bienveillance.

En résumé

  • j'observe un comportement concret qui affecte mon bien etre

  • je réagis à ce comportement par un sentiment

  • je cerne les désirs, besoins ou valeurs qui ont éveillé ce sentiment

  • je demande à l'autre des actions concrètes qui contribueront à mon bien être

La CNV est une pratique qui peut être appliquée à tous les niveaux de communication et à toutes sortes de situations. Pour certains la CNV permet de créer des rapports de couple plus profonds et plus attentifs. D'autres l'emploient pour établir des relations plus efficaces dans leur vie professionnelle. Elle peut également s'inscrire dans la pratique médicale comme un fil rouge entre le médecin et son patient. D'autres utilisent ce processus dans la vie politique. Dans les nombreux pays ou elle est enseignée à travers le monde, la CNV se révèle être un outil précieux pour les communautés déchirées par des conflits violents ou de graves tensions ethniques, religieuses ou politiques.

Les mots sont des fenêtres (ou bien sont des murs)

Je me sens si condamnée par tous les mots Je me sens tellement jugée et repoussée, Avant de partir, j’aimerais savoir, Est-ce cela que tu voulais dire ? Avant que je ne me lève pour ma défense, Avant que je ne parle poussée par ma souffrance Ou par la peur. Avant que je ne construise un mur de mots, Dis-moi, ai-je bien entendu ? Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs, Ils nous condamnent ou nous libèrent ; Lorsque je parle et lorsque j’écoute, Puisse la lumière de l’amour rayonner à travers moi. Il y a des choses que j’ai besoin de dire, Des choses qui signifient tant pour moi, Si mes mots ne rendent pas mon message limpide, M’aideras-tu à me sentir libre ? Si j’ai paru te rabaisser, Si tu m’as crue indifférente, Essaie d’écouter par-delà mes mots Les sentiments que nous partageons.

De RUTH BEBEMEYER.

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page