L'apprentissage en question
- Meera Albrecht
- 2 juin 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 juin 2022
« Arrêtons de faire de la formation professionnelle une « école pour les grands »
La dimension contextuelle est essentielle pour avoir une formation efficiente. pour toute formation professionnalisante l’objectif premier c’est de savoir agir en situation, d’où l’importance d’alterner les mises en activité avec la mobilisation des ressources pédagogiques multiples.
Un parcours professionnalisant devrait reposer sur 3 caractéristiques:
- un temps en activité suffisamment long
- acquisition de connaissances théoriques, pratiques, prises de recul, questionnements
- être accompagné dans son apprentissage dès qu’on le demande
Pensons activités plutôt qu’emplois
On peut partir du postulat qu’il y a plus d’activités que ce que les emplois couvrent. L’idée serait de recenser dans les organisations les activités mal pourvues ou pourvues par défaut. Pour soulager les équipes certaines tâches pourraient être déléguées ce qui permettrait d’avancer dans la lutte contre le chômage.
Qu’est ce qu’apprendre en entreprise?
Apprendre en entreprise consiste à savoir agir, c’est à dire mobiliser ses compétences attendues et reconnues pour résoudre de manière satisfaisante des problèmes professionnels. D’où la nécessité de se confronter à une situation nouvelle permettant de développer des compétences.
Idem lorsque l’on parle d’orientation professionnelle, c’est au travers de la mise en activité que l’on peut savoir ce que l’on aime ou pas faire à la lumière de l’évolution des métiers et des compétences.
Attention à ne pas confondre la forme et le fond! Ce qui peut paraître innovant et « techno » dans la forme peut se révélé ultra classique dans sa conception pédagogique.
Il faut raisonner en terme de parcours pour respecter le processus d’apprentissage. Cela s’inscrit dans le temps et doit s’appuyer sur la multiplicité des ressources et des modalités. Il est fait d’expériences déterminantes mais parfois fortuites.
A quoi sert l’accompagnement pédagogique?
- donner du sens à son apprentissage au regard du marché de l’emploi
- connaître les ressources disponibles, leurs qualités et leurs limites
- comprendre comment se saisir d’une ressource
- créer un parcours pédagogique cohérent et non une juxtaposition d’apprentissages
- analyser les apprentissages acquis et ceux qui restent à faire
-aider à la prise de recul, à évaluer la situation
Qu’est ce qu’une offre de formation de qualité?
- l’adéquation des ressources avec les objectifs d’apprentissage de l’apprenant dans un contexte donné
- la facilité d’appropriation par l’apprenant en termes de réflexivité et de transfert en situation de travail
- la qualité professionnelle et la formation continue des formateurs dans le domaine notamment des sciences de l’éducation au même titre que l’expertise sur les contenus
- L’évaluation de la qualité de la formation doit comporter non seulement des critères quantitatifs et statistiques mais aussi une approche qualitative.
Plus largement la formation doit être envisagée non pas comme un sujet technique mais un projet politique pour relever les défis de la société de demain.


Commenti